MONTAIGNE "Des coches" III 6 Les Essais 1595 http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=862&offset=628&numtable=XULC_Montaigne_Essais1595&mode=3&ecran=0 mp4 webm Et en effet, indiquer une seule cause ne suffit pas : il faut en proposer plusieurs, dont pourtant une seule sera la vraie.

Lucrèce, De la nature, VI, 703-704
j'étais trop rudement secoué pour penser au danger,

Sénèque, Lettres, 53, 3
D'ordinaire, moins on a peur, moins on est en danger.

Tite-Live, Histoire romaine, XX, V, 1
Aucune technique n'a sa fin en soi.

Cicéron, De Finibus, V, VI, 16
il faut, à qui en veut retirer fruit, semer de la main, non pas verser du sac »

Vers de la poétesse Corinne, cité par Plutarque, Si les Athéniens ont plus excellé dans les armes que dans les lettres, IV, 348a. Traduction de Montaigne à la suite.
Plus on a été libéral, moins on peut l'être. Or qu'y a-t-il de plus sot que de s'ingénier à se rendre incapable de continuer à faire ce que l'on fait volontiers

Cicéron, De Officiis, II, XV, 52 et 54
Prendre de l'argent à ses légitimes propriétaires pour le donner à des étrangers, cela ne doit pas passer pour libéralité.

Cicéron, De Officiis, I, XIV, 43
Voici le déambulatoire émaillé de pierreries, voici le portique couvert d'or.

Calpurnius, Églogues, VII, 47
Qu'il s'en aille (dit-il), s'il n'est pas un impudent ; qu'il quitte les coussins réservés aux chevaliers, lui qui n'a pas la fortune requise par la loi.

Juvénal, Satires, III, 153-155
Combien de fois avons-nous vu l'arène s'abaisser en partie, et du gouffre ouvert dans le sol surgir des bêtes sauvages, et souvent, des mêmes profondeurs s'élever des arbres d'or à l'écorce jaune safran. Nous avons pu y contempler non seulement des monstres des forêts, mais aussi des veaux marins aux prises avec des ours, et le troupeau des « chevaux de fleuves », bien nommés malgré leur difformité.

Calpurnius, Églogues, VII, 64-71
Bien que les gradins soient brûlants sous l'excès du soleil, on retire les voiles quand arrive Hermogène.

Martial, Épigrammes, XII, XXIX, 15-16
Les filets aussi resplendissent de l'or dont ils sont tressés.

Calpurnius, Églogues, VII, 53-54
Bien des héros ont vécu avant Agamemnon, mais pour eux pas une larme, tous restent inconnus dans la nuit sans fin qui les ensevelit... Et avant la guerre de Troie, avant la ruine de Troie, d'autres désastres encore avaient été chantés par d'autres poètes.

Horace, Odes, IV, IX, 25-28
Si nous pouvions voir l'étendue de l'espace et du temps, vers laquelle l'esprit se tend et s'élance, et qu'il parcourt dans toutes les directions sans jamais trouver un ultime rivage où il puisse prendre pied, en cette immensité se découvrirait une infinie quantité d'êtres, sous des formes innombrables.

Cicéron, De natura deorum, I, XX , 54
Désormais notre époque a perdu ses forces, et la terre aussi.

Lucrèce, De la nature, II, 1150
Je crois au contraire que l'univers est dans sa nouveauté, son origine est récente et il n'a pas depuis longtemps pris naissance. De là vient qu'aujourd'hui encore certaines techniques s'affinent et se développent, qu'aujourd'hui les bateaux reçoivent de nouveaux perfectionnements

Lucrèce, De la nature, V, 330-334
Il est bien aisé à vérifier... 77 ...le troisième est l'éternuement: 78 ...à mon âme ne la remettrait jamais... 79 ...de même cette peinture,... 80 ...présument volontiers des rois,... 81 ...avoir à mépris et haine... 82 ...te tiennent pour leur boursier,... 83 ...du temps, ils faisaient tendre... 84 ...de nos règles,... 85 ...piper: et le juste étonnement... 86 ...mercadence et du trafic? 87 ...tiré un million trois-cent-vingt-cinq mille... 88 Certes ce sont voies trop diverses,... 89 parut nouvellement créé: ... 90