MONTAIGNE "De l'institution des enfants" I 25 Les Essais 1595 http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=862&offset=106&numtable=XULC_Montaigne_Essais1595&mode=3&ecran=0 mp4 webm Ceux qui veulent apprendre en sont bien souvent empêchés par ceux qui enseignent

Cicéron, De natura deorum, I, v.10.
Ils ne deviennent jamais leurs propres tuteurs.

Sénèque, Lettres, 33, 10.
Et, non moins que savoir, douter m’est agréable.

Dante, Inferno, XI, 93.
Nous ne sommes pas soumis à un roi: que chacun se revendique pour soi.

Sénèque, Lettres, 33, 4.



Qu'il passe sa vie en plein air et dans les alarmes.

Horace, Odes, III, II, 5-6.



Le travail oppose le cal à la douleur.

Cicéron, Tusculanes, II, XV, 36.



On peut être sage sans ostentation, sans arrogance.

Sénèque, Lettres, 103, 5, fin.



Si Socrate et Aristippe ont agi contre l'usage et la coutume, qu'il ne croie pas que la même chose lui soit permise: car c’est pour leurs qualités éminentes et divines qu’ils obtenaient, eux, cette licence.

Cicéron, De officiis, I, XLI, 148.



Et aucune nécessité ne le contraint à défendre tout ce qui a été prescrit et ordonné.

Cicéron, Premiers académiques, Livre II, III, 8.



quelle terre est engourdie par les glaces, quelle autre est réduite en poussière par la chaleur, quel vent favorable pousse les voiles vers l'Italie.

Properce, IV, III, 39-40.



ce qu'il est permis de souhaiter, à quoi sert une pièce de monnaie neuve, quel dévouement on doit avoir envers sa patrie et ses chers parents, ce que Dieu veut que tu sois, et à quelle place parmi les hommes, pourquoi nous sommes en vie ou pour quelle vie nous sommes nés,

Perse, III, 69-72, puis 67.



et de quelle façon fuir ou supporter chaque épreuve,

Virgile, Énéide, III, 459.



Ose être sage, commence: qui diffère l'heure de mener une vie droite attend en rustaud que le fleuve suspende son cours; mais il coule et coulera à tout jamais, roulant ses eaux.

Horace, Épîtres, I, II, 40-43.



quelle est l'influence des Poissons et des signes ardents du Lion, quelle est celle du Capricorne qui se baigne dans les eaux de l’Hespérie,

Properce, IV, I, 85-86.



que m'importent les Pléiades, les étoiles du Bouvier?

Anacreontea, IV, 10-11.



On peut surprendre les tourments secrets de l'âme dans un corps malade, on peut en surprendre aussi les joies: le visage prend l'une et l'autre expression.

Juvénal, IX, 18-20.



L’argile est humide et molle: vite, vite, hâtons-nous, façonnons-la en faisant tourner la roue sans fin.

Perse, III, 23-24.


Tirez-en, jeunes gens, un but fixe pour votre ardeur, et vous, vieillards, un viatique pour les misères de vos cheveux blancs.

Perse, V, 64-65.



Elle est utile également aux pauvres et aux riches, et si on la néglige, elle nuira également aux enfants et aux vieillards.

Horace, Épîtres, I, I, 25-26.



Entre ne pas vouloir et ne pas savoir faire le mal, la différence est grande.

Sénèque, Lettres, 90, 46.



Aristippe aimait toute forme de vie, toute condition, toute fortune.

Horace, Épîtres, I, XVII, 23.



Cet art le plus important de tous, de savoir bien vivre, ils l'ont acquis par leur vie davantage que par les livres.

Horace, Épîtres, I, XVII, 25-26 et 29.



en homme qui considère son savoir, non comme l'étalage d'une science, mais comme une règle de vie, qui se soumette à lui-même et obéisse à ses principes.

Cicéron, Tusculanes, IV, III, 5.



qu’il voie d'abord son idée, les mots suivront d'eux-mêmes.

Horace, Art poétique, 311.



quand les choses ont envahi l’esprit, les mots les escortent;

Sénèque le Rhéteur, Controverses, VII, préface, 3.



les choses elles-mêmes emportent les mots

Cicéron, De finibus, III, v, 19.



Nez fin, mais vers raboteux.

Horace, Satires, I, IV, 8.



ôtons mètres et rythmes, plaçons derrière ce qui était devant, les derniers mots avant les premiers, ces membres disloqués seront encore ceux d’un poète;

Horace, Satires, I, IV, 58-59 et 62.



plus de son que de sens

Sénèque, Lettres, 40, 5.



sophismes contournés et épineux

Cicéron, Premiers académiques, livre II, XXIV, 75.



ou bien qui n'adaptent pas les mots aux idées, mais vont chercher au-dehors les idées auxquelles les mots puissent convenir.

Quintilien, VIII, III, 30.



il en est qui, pour un joli mot qui fait bien, se laissent entraîner vers ce qu'ils n'avaient pas prévu d'écrire.

Sénèque, Lettres, 59, 5.



Seul sera de bon goût le mot qui frappera.

Crinitus, Vita Lucani, dernier vers de la pièce finale (dans les éditions du XVIe siècle).



Le discours qui s'attache à la vérité doit être sans apprêt et tout simple. Qui parle avec recherche, sinon celui qui veut parler avec affectation?

Sénèque, Lettres, 40, 4; 75, 1.



— j’avais onze ans à peine —,

Virgile, Bucoliques, VIII, 39.



il s'en ouvre à Ariston, l’acteur tragique: celui-ci était de naissance et de fortune honorables, et son métier — parce qu'il n’y a chez les Grecs rien de déshonorant — ne les déparait pas.

Tite-Live, XXIV, XXIV, 2-3.

Je ne vis jamais père... 79 ...aux pieds nombreux de la poésie... 80 Mais c'est autant par le bénéfice... 81 ...et de crainte, à les dresser ... 82 ...les choses, les choisir et discerner... 83 ...mais qu'il se les sache approprier. 84 ...et auquel si vous ne la formez... 85 ...et, comme si ce fût marchandise... 86 ...lui sera instruction. 96=[87] ...clarté pour le jugement humain... 97=[88] Aux exemples se pourront... 89 ...que c'est que logique, physique,... 90 ...mais par raisons naturelles et palpables. 91 ...au jeu des bateleurs,... 76=[92] ...de mon temps d'hommes ... 93 ...vie qu'il craigne la honte ... 94 Je veux qu'en la débauche même... 95 ...et les coudre en clauses,... 96 ...discours prémédité sur le sujet... 97 Le parler que j'aime,... 98 ...les gens savants et d'entendement,... 99 ...à coup, et par violence,... 100 ...qui il donnait charge de moi,... 101 ...et qu'aux villes populeuses... 102