MONTAIGNE "De l'expérience" III 13 Les Essais 1595 http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=862&offset=744&numtable=XULC_Montaigne_Essais1595&mode=3&ecran=0 mp4 webm L'expérience a créé la technique à travers diverses pratiques, l'exemple montrant la voie.

Manilius, I, 61-62
nous souffrons maintenant des lois, comme autrefois des maladies

Tacite, Annales, III, 25
Tout ce qui est divisé jusqu'à être réduit en poussière devient informe.

Sénèque,Lettres, 89, 2
C'est le savoir qui crée la difficulté.

Quintilien, Institution Oratoire, X, 3, 16
Une souris dans la poix.

Érasme, Adages, II, 3, 68


Étienne de La Boétie, « À Marguerite de Carle, sur la traduction des Plaintes de Bradamant au XXXIIe chant de Loys Arioste », dans Vers français, Paris, F. Morel, (édition de Montaigne), 1571, v. 109-116.
Par quel art Dieu gouverne cette demeure du monde, le point où la lune se lève, celui où elle se couche, d'où vient qu'elle réunit ses croissants et redevient pleine chaque mois, d'où vient la puissance des vents sur la mer, quels sont les ravages des bourrasques d'Eurus, d'où vient la masse des eaux source inépuisable des nuages, et s'il viendra un jour où s'écrouleront les hauts remparts du monde — cherchez-le, vous qui vous inquiétez du travail de l'univers.

Properce, III, v, 26-31, et Lucain, Pharsale, I, 417
Comme quand au large les flots commencent à blanchir, la mer s'enfle peu à peu et dresse plus haut ses vagues, puis du fond de l'abîme jaillit vers le ciel.

Virgile, Énéide, VII, 528-530
Rien n'est plus honteux que de devancer la connaissance et la perception en affirmant et en confirmant.

Cicéron, Seconds Académiques, I, 12, 45
Quand il touchait sa mère, son corps se renforçait d'un regain de vigueur.

Lucain, Pharsale, IV, 599-600
Mais on ne peut dénombrer ni nommer leurs multiples espèces.

Virgile, Géorgiques, II, 103-104
La sagesse seule se concentre sur elle-même.

Cicéron, Des Fins, III, 7
Quand un sang meilleur me donnait des forces, et que la vieillesse jalouse n'avait pas encore semé des cheveux blancs sur mes deux tempes,

Virgile, Énéide, V, 415-416
Qui veuille être ce qu'il est, et ne préfère rien d'autre,

Martial, X, 47, 12
Enfin je rends hommage à une science efficace!

Horace, Épodes, 17, 1
S'il veut se faire porter jusqu'à la première borne, il détermine l'heure dans un livre ; si le coin de l'oeil le démange pour l'avoir frotté, il consulte son horoscope avant de chercher un collyre.

Juvénal, VI, 577
L'homme est par nature un être propre et raffiné.

Sénèque, Lettres, 92, 12
La vie vaut-elle ce prix ? Nous sommes obligés de contenir nos désirs habituels, et pour rester vivants nous cessons de vivre... Je pense qu'ils ont fait plus que leur temps, ceux qui ont peine à supporter l'air qu'ils respirent, et même la lumière qui les guide.

Maximianus, I, 155-157, et 247-248
Quand, voltigeant sans cesse autour de moi, Cupidon resplendissait de tout son éclat dans sa tunique safran,

Catulle, 68, 133-134
et j'ai combattu non sans gloire,

Horace, Odes, III, 26, 2
Je me souviens d'avoir donné à peine six assauts.

D'après Ovide, Amours, III, 7, 26
D'où mes aisselles de bouc, mes poils précoces, et ma barbe qui stupéfia ma mère.

Martial, XI, 22, 7-8
Que Dieu me garde de moi.

Antonio de Guevara, Épîtres, II, 12
Il y a une sorte de voix qui se fait entendre, non parce qu'elle forte, mais par une intonation juste.

Quintilien, Institution Oratoire, XI, 3, 40
Indigne-toi, si l'on a iniquement pris contre toi une mesure spéciale.

Sénèque, Lettres, 91, 15
Insensé ! À quoi bon formuler en vain des vœux puérils 

Ovide, Tristes, III, 8, 11
Ainsi, celui qui veut consolider une ruine s'y efforce en utilisant divers étais, jusqu'au jour inévitable où, toute la construction se disloquant, le soutien s'écroule avec le bâtiment.

Maximinianus, I, 171
À peine injuste, plainte justifiée.

Ovide, Héroïdes, V, 8
Je pense qu'il est beau de mourir sous les armes.

Virgile, Énéide, II, 317
Vivre, mon cher Lucilius, c'est être soldat.

Sénèque, Lettres, 96, 5
Elle ne supporte plus l'attente sur le seuil, ni mes épaules la pluie.

Horace, Odes, III, 10, 19-20
Aucune maladie de l'âme ne me contamine le corps.

Ovide, Tristes, III, 8, 25
Qui s'étonne de voir un goître dans les Alpes ?

Juvénal, XIII, 162
Il ne faut pas s'étonner que ce qui occupe les hommes dans leur vie, ce qu'ils méditent, administrent, surveillent, et ce qu'ils font éveillés, ressurgisse même dans leur sommeil.

Cicéron, De la divination, I, 22, citant le Brutus d'Attius.
Par lesquelles le luxe joue du dégoût des richesses.

Sénèque, Lettres, 18, 7
Si tu crains de dîner de légumes dans une pauvre assiette.

Horace, Épîtres, I, 5, 2
Une grande part de la liberté tient à un ventre bien réglé.

Sénèque, Lettres, 123, 3
juste mesure

Diogène Laërce, Vies des Philosophes, I, 93 (devise de Cléoboulos)
Tout ce qui arrive selon l'ordre naturel doit être considéré comme un bien.

Cicéron, De la Vieillesse, 19
La mort frappe un homme jeune ; pour un vieillard, le fruit est mûr.

Cicéron, De la Vieillesse, 19
Si le vase n'est pas propre, tout ce qu'on y met s'aigrit.

Horace, Épîtres, I, 2, 54
Vous, courageux compagnons, qui avez subi le pire avec moi, chassez à présent vos soucis en buvant: demain nous retournerons sur la vaste mer.

Horace, Odes, I, 7, 30-33
Celui qui a l'esprit fin, qu'il ait aussi un fin palais.

Cicéron, Des Fins, II, 8, 24
le débordement de l'âme dans la joie est un défaut aussi grave que le repli dans la douleur;

Cicéron, Tusculanes, IV, 31, 66
La vie de l'insensé est sans joie, pleine de crainte, elle dérive toute vers l'avenir.

Sénèque, Lettres, 15, 9
Telles ces figures qu'on dit voltiger après la mort, ou ces songes qui trompent nos sens endormis—

Virgile, Énéide, X, 641-642
Estimant n'avoir rien fait tant qu'il lui restait quelque chose à faire.

Lucain, Pharsale, II, 857
Le sage est le plus ardent à rechercher les richesses de la nature.

Sénèque, Lettres, 119, 5
Tout ce qui est conforme à la nature a une valeur.

Cicéron, Des Fins, III, 6, 20
Il faut pénétrer la loi de la nature et scruter profondément ce qu'elle requiert.

Cicéron, Des Fins, V, 16
Celui qui exalte l'esprit comme le bien suprême et condamne la chair comme le mal, celui-là aime l'esprit charnellement et fuit la chair charnellement, parce qu'il en juge d'après la vanité humaine, non selon la vérité divine.

Augustin, Cité de Dieu, XIV, 5
C'est le propre de la sottise —peut-on le nier ?— de faire sans conviction et à contrecoeur ce qu'on doit faire, et de pousser son corps d'un côté, son âme de l'autre, écartelé entre des impulsions contradictoires.

Sénèque, Lettres, 74, 32
C'est en te plaçant au-dessous des dieux que tu assures ta domination.

Horace, Odes, III, 6, 5
D'autant es tu Dieu, comme Tu te reconnais homme.

Plutarque, Vie de Pompée, 42, traduction d'Amyot
Accorde-moi, fils de Latone, de jouir en bonne santé des biens que j'ai acquis, et, je t'en prie, avec une intelligence intacte : que ma vieillesse ne soit pas déchéance, ni privée de l'usage de la cythare.

Horace, Odes, I, 31, 17-20
Il n'est désir plus naturel... 193 S...tous les mondes d'Épicure:... 194 ...fructifier et foisonner... 195 ...d'esprit quand il se contente: ... 196 ...que je ne sais que c'est animal, ... 197 résolu. La vérité se découvrant 198 ...s'emploie à ce qu'elles n'interrompent... 199 De l'expérience que j'ai de moi,... 200 Les difficultés et l'obscurité... 201 ...faut suivre. 202 ...et naturellement. 203 ...de leur santé,... 204 ...à condamner leurs poêles. 205 ...qu'il traversait sans boire... 206 ...la garder de moisir et s'apoltronir:... 207 ...ces années passées familièrement... 208 S'ils ne font autre bien,... 209 ...votre médecin ne trouve bon. 210 ...à leur cul? 211 ...toujours agitation et combat. 212 ...passé qui recherchaient les maux... 213 ...mais naturellement elle a des excès vigoureux... 214 ...c'est une médecine trop cher vendue. 215 ...infiniment inconnus. 216 ...jeunes, actifs; la vue ordinaire... 217 Nec vitiant artus aegrae contagia mentis. 217 Nec vitiant artus aegrae contagia mentis. 218 ...cette haine de viandes délicates... 219 ...je m'y mets volontiers... 220 ...qui vient selon elle doit être toujours plaisant. 221 ...espérances et les pronostics. 222 ...ces épaisses poussières... 223 ...l'assemblée de personnes belles de présence,... 224 ...s'y cloue, ni qu'il s'y vautre: ... 225 ...plus commodément et plaisamment... 226 ...ni a courir avec eux sur un cheval de bois,... 227 ...meilleur compte de leur vie... 228 ...lesquelles hâtent et allongent leur fuite,... 229 ...la pesanteur du corps,... 230 « Pour ta considération, j'en suis bien aise: ... 231